Hernie abdominale : procédure de traitement chirurgical. Dr Chopin-Laly, Dr Guedj, Dr Thievenaz à Lyon
Mieux comprendre la hernie abdominale
Qu’est-ce qu’une hernie abdominale ?
Une hernie abdominale apparaît spontanément sous la forme d’un gonflement (boule ou tuméfaction) localisé sur la paroi abdominale. Ce gonflement augmente de taille à l’effort et à la toux. L’examen clinique de votre médecin ou de votre chirurgien va confirmer le diagnostic. Une échographie de la paroi abdominale ou un scanner peut parfois être réalisé mais ces examens ne sont pas systématiques.
Chaque année en France, entre 140 000 et 150 000 personnes se font traiter lors d’une intervention chirurgicale.
Une hernie abdominale ne disparaît jamais spontanément. Une fois les premiers symptômes apparus, la hernie augmente de taille progressivement.
Comment se forme une hernie abdominale ?
L’intérieur de l’abdomen est tapissé de muscles et du péritoine. Les muscles abdominaux donnent la solidité à la paroi abdominale. Ils retiennent les organes à leur place. Le péritoine est un tissu très résistant d’une épaisseur de 1 millimètre. Il tapisse l’intégralité de l’abdomen et du pelvis et les viscères.
Il arrive qu’une faiblesse apparaisse dans l’un des muscles. Parfois, une partie du contenu de l’abdomen ressort par cette zone de faiblesse. On parle alors de hernie. Dans ce cas, le péritoine passe dans la saillie du muscle emmenant avec lui une partie des viscères.
La hernie abdominale touche les hommes, les femmes et enfants. Elle peut survenir à tout âge.
Certains types de hernies sont congénitales (présentes depuis la naissance) alors que d’autres sont acquises (elles apparaissent dans certaines situations).
Inguinale, crurale, de la ligne blanche, ombilicale, dite de Spiegel ou lombaire : les différentes formes de hernies abdominales
Il existe différents types de hernies : inguinale, crurale, de la ligne blanche, ombilicale, dite de Spiegel, ou lombaire :
La hernie inguinale
La hernie inguinale est localisée dans la région de l’aine. Majoritairement congénitale, elle peut être absente le matin au lever mais apparaître dans la journée, aidée par la position debout. Les hernies inguinales sont davantage présentes chez les patients de sexe masculin.
La hernie crurale, ou hernie fémorale
La hernie crurale est localisée sous le pli de l’aine, entre le pubis et l’extrémité du bassin. Les femmes sont davantage touchées par ce type de hernies. Egalement congénitale, la hernie crurale touche aussi les nourrissons ou les séniors.
La hernie ombilicale et la hernie de la ligne blanche
Ce type de hernies représente environ 25 % du total des chirurgies réalisées chaque année. Elles sont localisées au niveau de l’ombilic ou sur la ligne blanche, au milieu de l’abdomen. Il s’agit d’une hernie congénitale.
La hernie de Spiegel
Il s’agit d’une forme rare de hernie. Elle est également appelée hernie ventrale latérale. Il s’agit d’une hernie acquise dans la majorité des cas. En effet, elle n’est généralement pas présente à la naissance.
Quels sont les symptômes d’une hernie abdominale ?
Certaines hernies peuvent être asymptomatiques. Toutefois, et dans certains cas, le patient va ressentir une sensation douloureuse ou de pesanteur au niveau de la hernie.
Parfois, les hernies se présentent sous la forme d’un gonflement, d’une grosseur palpable visible sous la peau.
Les cas compliqués peuvent donner de vives douleurs qui amènent à consulter en urgence.
Quel médecin faut-il consulter pour une hernie abdominale ?
Si vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau de votre abdomen, il est plus prudent de consulter un médecin généraliste sans attendre. Ce dernier vous auscultera d’abord couché, puis debout. La palpation est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic.
Ce dernier va vous orienter vers un chirurgien viscéral s’il le juge nécessaire.
Le chirurgien vous propose la solution la plus adaptée à votre situation : traitement médical ou traitement chirurgical. La chirurgie fera peut-être partie des options. On appelle cette intervention une cure de hernie.
Si une opération chirurgicale vous est proposée, vous allez rencontrer un médecin anesthésiste.
Quelles sont les complications en l’absence de cure de hernie ?
Le principal risque d’une hernie est l’étranglement de ce qu’elle contient (de l’intestin le plus souvent).
En cas de hernie étranglée, le patient pourrait souffrir d’une occlusion intestinale aiguë nécessitant une intervention en urgence chirurgicale. L’occlusion peut conduire à une nécrose
de la partie de l’intestin touchée. C’est pour éviter la survenue de cette complication grave qu’il convient de procéder à cette intervention.
Cure de hernie : quel est mon parcours lors du traitement chirurgical d’une hernie à la Clinique Charcot à Lyon ?
La consultation avec mon chirurgien et mon anesthésiste
Vous avez rencontré votre chirurgien viscéral dans le 2ème arrondissement de Lyon, sur la place Bellecour. Il vous a conseillé une cure de hernie. Votre chirurgien va vous adresser à un médecin anesthésiste. Ce dernier s’assure qu’une intervention chirurgicale est possible. Il évoque avec vous les possibilités d’anesthésie locale ou d’anesthésie générale.
Que dois-je faire la veille de mon opération de hernie abdominale ?
La veille de l’opération, vous devez être à jeun à partir de minuit.
Dans la plupart des cas, l’admission des patients se fait le matin de l’intervention.
Si vous prenez des médicaments de façon quotidienne, votre chirurgien ou votre anesthésiste pourra vous demander de prendre certains de vos médicaments le matin de l’intervention, avec un fond d’eau. Si vous prenez de l’aspirine ou des médicaments pour fluidifier votre sang, dites-le à votre chirurgien et votre anesthésiste.
Comment se déroule le jour de mon intervention ?
L’équipe de la clinique Charcot vous accueille lors de l’admission, le plus souvent le matin de l’intervention et vérifie les formalités administratives. Les professionnels de santé s’assurent qu’il n’y a pas de nouvelle information et que les consignes données avant l’intervention (douche, jeûne, etc..) ont bien été respectées. Vous serez ensuite conduit en salle d’intervention au bloc opératoire. Ici, votre chirurgien et votre anesthésiste, entourés de leur équipe, vous accueillent. Ils procèdent également aux vérifications habituelles (identité, respect des consignes, etc..).
Quand vous serez endormi(e), votre chirurgien, aidé d’une caméra et d’instruments passant par des trocarts, va réintégrer le sac herniaire dans la cavité abdominale. Pour finir, le chirurgien procède à l’obturation de l’orifice à l’aide d’une prothèse. Le chirurgien va injecter de l’air dans votre abdomen pour améliorer votre prise en charge.
Une fois réveillé(e), après quelques heures en salle de réveil, vous regagnez votre chambre pour la surveillance postopératoire. Une infirmière du service s’assure de l’absence de douleurs, de nausées ou de vomissements. Si vous avez des symptômes, ils pourront être soulagés par des antalgiques ou des anti-nauséeux.
Durant cette phase, vous devez progressivement reprendre vos esprits.
Une collation vous est servie.
Votre chirurgien passe en fin de journée s’assurer que vous allez bien. Il autorise votre sortie le cas échéant et vous donne les consignes postopératoires.
A votre sortie, l’équipe médicale vous remet des consignes écrites que vous devrez consulter au moindre doute. Outre ces documents, l’équipe médicale vous explique les points de vigilance.
Quelle est la durée d’intervention chirurgicale pour une hernie ?
La durée de l’intervention varie de 20 à 60 minutes. Il faut bien noter que cette durée dépend de la difficulté que peut rencontrer votre chirurgien à réduire cette hernie. Un drain de type drain de Redon peut parfois être laissé en place.
Quelles complications peuvent survenir après une chirurgie pour hernie ?
L’opération de la hernie est fréquente et sa technique est précise. Toutefois, et comme pour toute intervention, certaines complications peuvent survenir :
- une réaction à l’anesthésie ;
- un saignement ;
- une plaie d’un organe abdominal (par exemple l’intestin ou la vessie contenu dans la hernie) ;
- une inflammation d’un des testicules (orchite) ;
- une irritation d’un nerf (ou névralgie) ;
- un hématome englobant les parties génitales et disparaissant en quelques jours ;
- une infection de la prothèse.
La liste des complications décrites n’est pas limitative.
Votre chirurgien peut être amené à modifier le déroulé initial de l’intervention. En effet, des modifications locales découvertes lors de l’intervention, ou l’apparition d’une complication inattendue, peuvent le mener à sortir du protocole initial. Son but : remédier aux difficultés rencontrées.
Pour garantir votre intégrité, votre chirurgien viscéral peut être amené à convertir une cœlioscopie en laparotomie. Pour le cas d’une laparotomie, la taille de la cicatrice est plus importante.
Il est important de comprendre qu’un des objectifs de la consultation préopératoire est de permettre à votre chirurgien viscéral à Lyon de mettre en balance d’une parte les risques que vous prendriez en n’étant pas opéré avec, d’autre part, les risques inhérents à une intervention.
Si l’indication chirurgicale a été retenue par votre chirurgien, c’est qu’il a estimés les risques supérieurs au maintien de votre état global actuel. Dans votre cas, ces risques comprennent : un étranglement herniaire, une occlusion intestinale voire une nécrose de l’intestin.
Si vous avez le moindre doute, votre chirurgien viscéral peut vous fournir toutes les précisions.
SectionComment se passent les jours qui suivent une chirurgie pour hernie ?
Habituellement, la cure de la hernie est peu douloureuse et la douleur postopératoire répond bien aux antalgiques simples, tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires. Votre chirurgien vous en prescrira lors de votre sortie de la clinique. Vous pourrez boire et manger dès le soir de l’intervention. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier.
Vous pourrez reprendre progressivement vos activités quotidiennes et une activité légère. Vous serez autorisé à marcher dès le soir de l’intervention, puis à conduire sous 4 à 5 jours après l’intervention.
Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines vous sera prescrit (en tenant compte des particularités de votre travail)
Des douleurs sous les côtes ou vers les épaules peuvent apparaître dès le lendemain de l’intervention. Elles sont liées à l’air insufflé dans l’abdomen durant la chirurgie. Ces douleurs disparaissent naturellement en 24-48 heures par élimination
Vous allez revoir votre chirurgien lors de la consultation postopératoire. Elle se déroulera un mois après votre intervention. Le chirurgien vous autorisera alors à reprendre vos activités physiques et sportives.
Que faire en cas de problèmes à domicile après une chirurgie pour hernie abdominale ?
Vous devez absolument contacter votre chirurgien viscéral de la Clinique Charcot à Lyon, en cas de :
– fièvre persistante ; – douleurs abdominales résistant aux médicaments prescrits après l’intervention ; – toux persistante ; – difficultés respiratoires ; – suintement d’un liquide par l’une des incisions.
Un gonflement au niveau de l’ancienne zone de hernie peut apparaître après l’intervention. Il s’agit en général d’un sérome. Le sérome est une poche de liquide dans la zone désormais vide qu’occupait la hernie. Celui-ci régresse en quelques semaines.
Un hématome englobant les parties génitales peut également apparaître : il disparaîtra en une dizaine de jours. L’équipe de la Clinique Charcot à Lyon vous conseille de positionner de la glace sur l’hématome.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter
L’équipe médicale (chirurgien, infirmier.ère de service) vous a remis une série de documents essentiels. Sur ces documents, vous trouverez les coordonnées téléphoniques du secrétariat de chirurgie de la Clinique Charcot à Lyon.
Vous pourrez également contacter un médecin généraliste de garde exerçant à la Clinique Charcot (7J/7 et 24h/24).
S’il le juge nécessaire, ce médecin généraliste pourra décider de votre hospitalisation.
Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter.
Conseils postopératoires après une chirurgie pour hernie abdominale
Pour vous assurer un prompt rétablissement, nous attirons votre attention sur quelques points importants.
Dans les heures qui suivent votre chirurgie de la hernie, reprenez une activité très légère : la marche est autorisée. Toutefois, évitez de conduire pendant 5 jours.
Il est normal que la région opératoire soit douloureuse au début. Elle restera sensible quelques temps. Ceci ne doit pas vous empêcher de bouger, marcher, et de réaliser les actes de la vie quotidienne.
Des douleurs dans les épaules, sous les côtes, sont possibles également. Elles sont liées à l’air insufflé pendant la cœlioscopie et doivent disparaître en 2 à 3 jours.
- Précautions
- Il est conseillé de prendre des douches (le bain est à proscrire pendant un mois).
- Ne portez pas de charges lourdes (pendant au minimum un mois).
- En cas d’exposition au soleil, prévoyez des protections contre les UV (crème écran total). La meilleure solution reste le port de vêtement propre afin de recouvrir la cicatrice.
- Evitez la pratique du sport jusqu’à la prochaine consultation.
- Les pansements
- Il faut laisser les cicatrices à l’air. Il n’y a pas lieu de faire venir une infirmière.
- Les fils sur votre cicatrice sont résorbables, ils peuvent être mouillés et disparaîtront seuls. Après votre douche, séchez les cicatrices par tamponnements délicats avec une serviette propre.
- Régime alimentaire
L’alimentation peut être reprise sans restriction mais avec modération.
Quel est le risque de récidive d’une hernie inguinale après une opération chirurgicale ?
Concernant les hernies inguinales, le taux de récidive est de l’ordre de 2 à 5 % après une première intervention. Après chaque opération, le risque est de créer des douleurs post- opératoires plus ou moins chroniques.